Les coupoles, les voûtes translucides et les lanterneaux nécessitent des mesures de sécurité supplémentaires. De nos jours, les toits plats sont généralement praticables. La règle veut que toute personne marchant sur un toit accessible doit pouvoir compter sur le fait que les éléments de montage du toit sont antichute. Ceci n’étant pas le cas des coupoles en matière plastique, elles doivent impérativement être sécurisées à l’aide d’une protection collective. Les mesures structurelles suivantes permettent de remplir cette fonction:
- Grille ou filet en acier monté dans l’ouverture
- Utilisation de verre feuilleté de sécurité(VSG).
- Capot solide renforcé à l’aide de grilles, de filets en acier, d’installations d’ombrage, etc. montés par dessus
- Montage du lanterneau sur un châssis d’au moins 100 cm de haut ou sur un socle, etc.
- Garde-corps d’au moins 100 cm de haut clôturant le lanterneau et empêchant ainsi tout accès
Les capots massifs, grilles et autres structures peuvent fortement altérer l’aspect fin et léger de la technologie de lumière naturelle. La sécurité étant toutefois prioritaire, il en découle les conséquences suivantes pour les architectes, les concepteurs et les ouvriers:
- Dans tous les cas, les lanterneaux et coupoles doivent être réalisés conformément à l’Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA) et à l’Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst). Leurs prescriptions ont un caractère obligatoire et concernent non seulement la protection contre les accidents, mais aussi, en cas de dommages, la protection juridique et l’assurance.
- Dans les bâtiments industriels et publics et quand les hauteurs de chute sont supérieures à 3 mètres, les systèmes de protection collective, tels que les garde-corps ou les dispositifs de protection antichute, sont obligatoires. Cela laisse toutefois une marge suffisante pour développer des mesures structurelles innovantes garantissant une mise en œuvre de la protection collective satisfaisante sur le plan architectural.
- Les hauteurs de chute inférieures à 3 mètres ne nécessitent pas de mesures particulières.
- Il est impératif d’informer les maîtres d’ouvrage sur les prescriptions en vigueur, les mesures structurelles exigées pour assurer la protection collective et les éventuels cas non contraignants. Une déclaration de renonciation du maître d’ouvrage doit être établie par écrit, dans laquelle celui-ci doit être informé de la nécessité de mesures de protection temporaires. Une planification adaptée et un savoir-faire en matière de produits et de réalisations garantissent l’installation en toute sécurité de coupoles et de lanterneaux conformément aux prescriptions et sans altérer leur fonctionnement ainsi que leur aspect esthétique.