Français
Cupolux Logo

Voûte translucide

type B

La voûte translucide de type B allie les avantages de la technique de lumière naturelle à une efficacité énergétique élevée. Comportant de nombreuses options pour l’isolation thermique, la sécurité, la ventilation, la protection solaire et l’automatisation, elle s’adapte à tous les besoins lors de la construction de vastes bâtiments industriels et commerciaux.
Type B – les principaux avantages du produit résumés en 25 secondes
#type B
#Inspiration
Nos dernières réalisations
type B
Avantages du produit
Luminosité
Les vitrages en plastique peuvent être configurés,selon le domaine d’utilisation, pour une transmission lumineuse élevée ainsi qu’une isolation thermique et une insonorisation maximales. La transmission lumineuse se situe entre 60 et 35%.
Efficacité énergétique
Si le bon vitrage est utilisé, la valeur caractéristique de l’isotherme à 10° se trouve entièrement au sein de la construction: le froid reste à l’extérieur et la chaleur reste à l’intérieur. Il réduit en outre le risque de condensation à l’intérieur. La valeur Ug se situe entre 1,8 et 1,0 W/m2K.
Sécurité
Le système remplit toutes les normes européennes en matière de sécurité en cas de neige et de pression du vent. La sécurité et le comportement au feu du vitrage sont classifiés selon DIN. Des clapets de désenfumage simples ou doubles garantissent une évacuation de la fumée, tout en permettant l’utilisation des issues de secours. Différentes solutions permettent de garantir la sécurité antichute.
Segment de prix
La voûte translucide de type B est un système de lumière naturelle et de ventilation fonctionnel conçu spécialement pour les bâtiments de grande taille. Des conditions d’éclairage et de travail optimales, alliées à un maintien durable de la valeur, rendent la voûte translucide de type B particulièrement économique pour les bâtiments industriels.
Voûte translucide
Châssis et sous-structures
Châssis
Les voûtes translucides Cupolux sont posées sur des châssis en acier Cupolux ou sur des sous-structures en bois, en métal ou en béton. Les directives concernant les toits avec isolations doivent être respectées par les couvreurs. Un élément central est le convertisseur isotherme de charge (ITL) qui transmet le poids de la voûte translucide directement sur le soubassement porteur. Ainsi, les forces dans le châssis sont transmises aux barres de traction et de compression correspondantes. Les châssis en acier ne sont pas autoporteurs et nécessitent un chevêtre sur tout leur pourtour.

Structure
Les profils métalliques visibles des voûtes translucides ainsi que les encadrements métalliques Cupolux peuvent être peints avec des couleurs RAL. Ainsi, les cadres des voûtes translucides peuvent être intégrés dans la conception et le concept de couleur du bâtiment.
Châssis en acier
Châssis en bois
Tête de châssis
Options et accessoires
Désenfumage (INEFC)

Les volets de désenfumage simples ou doubles offrent une sécurité optimale en cas d’incendie. Les traverses à articulations multiples garantissent une stabilité maximale en cas de vents forts, et ce, également pour de grandes dimensions et de larges ouvertures. La propulsion électrique ou pneumatique se fait via une commande indépendante de 24V.

Ventilation

Des clapets de ventilation ou de désenfumage manuels ou automatiques garantissent un climat de la pièce et de travail équilibré. La chaleur et l’air vicié peuvent s’échapper vers l’extérieur par convection naturelle. Une grille anti-insecte est disponible en option. Un système d’étanchéité multiple garantit une étanchéité fiable en cas de fortes pluies.

Sécurité contre les chutes

La sécurité contre les chutes peut être garantie grâce à des filets en acier inox ou à des grillages internes montés sur les châssis. Bandes de sécurité pour lanterneaux de type B comprenant un dispositif antichute permanent réalisé avec des bandes d’aluminium brut et des axes intermédiaires de 250 millimètres. Le dispositif est installé sous les panneaux en polycarbonate de manière longitudinale. Les bandes de sécurité constituent par ailleurs une alternative
économique.

Isolation thermique

Outre les vitrages Heatstop isolants, des plaques assurent une protection contre la lumière directe du soleil, avec des effets de découpage par un effet d’ombrage naturel. Elles remplissent également les exigences de sécurité antichute et sont disponibles dans toutes les couleurs RAL. Les systèmes à lamelles rigides sont une alternative possible pour la construction.

Dessins CAO et conseils professionnels

Nous nous chargeons personnellement de vos dessins CAO. Ainsi, nous avons la garantie de développer, à partir de nos 5000 éléments, la solution qui répond à vos besoins. Nous vous fournissons tous les détails standard dans un format courant (.dwg ou .dxf). Nous sommes à votre disposition pour concevoir, avec vous, la solution adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes.

A votre service pour des solutions dans le domaine des Voûte translucide type B:
Herbert Kneup
Herbert Kneup
Responsable de projet
Adrian Lüdi
Adrian Lüdi
Associé, responsable des ventes
Cupolux AG Glärnischstrasse 7 8853 Lachen
Tel: +41(0)44 208 90 40 Fax: +41(0)44 208 90 41 info@cupolux.ch